Lightbeans

person Mon rôle
Design d’interface, Prototypage, Recherche théorique, Recherche utilisateur, Tests utilisateurs
schedule Durée du projet
4 mois (Janv. 2022 - Avr. 2022)
group Équipe
Marianne Bolduc, Pierre-Olivier Marotte
Aperçu de l’extension OpenCart de Lightbeans
Contexte

Au cours de ce projet, notre équipe a agi à titre de consultants pour Lightbeans, une entreprise cherchant à transformer l’expérience d’achat en ligne afin de rapprocher les consommateurs de produits visuellement complexes, plus précisément dans le domaine des matériaux de surface tels que le plancher, la céramique et la maçonnerie. Pour atteindre cet objectif, Lightbeans développe des technologies interactives de vision artificielle et d’infographie 3D axées sur un niveau élevé de réalisme et de fidélité des produits. La gamme de services actuelle de Lightbeans comprend trois offres distinctes.

eSamples Lightbeans
eSamples

Le premier service est les eSamples. Les eSamples servent à visualiser la finition, la texture, les particularités et les reliefs d’un matériau. Les eSamples prennent la forme d’un modèle 3D du matériau avec lequel l’utilisateur peut interagir. Sur le modèle 3D, de la lumière est projetée pour examiner les détails du matériau lorsque l’utilisateur interagit avec le eSample.

Smart Textures Lightbeans
Smart Textures

Le second service de Lightbeans est les Smart Textures qui permettent une meilleure vue des variations dans le matériau. Les Smart Textures sont des textures 3D pouvant être utilisées dans des rendus par les designers et les architectes. Elles sont donc réalistes et représentatives du matériau physique.

Décors virtuels Lightbeans
Décors virtuels

Le troisième service de Lightbeans est les décors virtuels. Ils servent à contextualiser un matériau dans un environnement simulé. Lightbeans a une équipe d’artistes 3D pouvant utiliser les Smart Textures d’un matériau et créer un rendu d’une scène photo réaliste mettant le produit en valeur.

Mandat

Nous avions pour mission de concevoir des maquettes pour l’OpenCart, un module intégré sur le site web des fournisseurs de matériaux, regroupant les trois services de Lightbeans. Ce module permet aux utilisateurs de visualiser les produits en détail grâce à différents types d’images. L’intérêt de cet OpenCart est de simplifier le processus d’achat et de présélection des matériaux, le tout dans un environnement normalisé et adapté aux besoins de divers utilisateurs. L’entreprise cherche donc à minimiser l’incertitude des consommateurs et à réduire la nécessité de commander un grand nombre d’échantillons physiques.

Problématiques

Notre équipe avait également pour responsabilité de prendre en compte plusieurs problématiques afin de proposer une solution adaptée à l’entreprise. L’un des défis entravant l’adoption et la popularisation des services de Lightbeans réside dans leur intégration sur les sites web des clients, qui les effectuent actuellement de manière autonome. Cela entraîne des présentations disparates et de qualité variable, pouvant potentiellement altérer l’expérience utilisateur et la réputation de Lightbeans. De plus, les trois services sont commercialisés séparément, et Lightbeans souhaite instaurer un niveau accru d’interaction entre eux afin d’encourager les clients à opter pour l’ensemble de leur offre.

Par ailleurs, les sites des clients de Lightbeans sont visités par diverses catégories d’utilisateurs ayant des objectifs et des connaissances variés. Parmi eux figurent des consommateurs, mais également des professionnels tels que des architectes, des designers, des vendeurs, des fournisseurs et des entrepreneurs. Enfin, bien que les eSamples aient la capacité de créer des catalogues numériques pouvant être partagés avec d’autres personnes, cette fonctionnalité est actuellement réservée aux employés des fournisseurs et est peu utilisée en général. Lightbeans souhaite donc la rendre plus attrayante et accessible au grand public.

Méthodes de recherche
Plan de recherche

Le commencement de notre démarche s’est articulé autour de l’élaboration d’un plan de recherche, nous permettant ainsi de formaliser nos objectifs.

Quoi

Comprendre les besoins des consommateurs et des professionnels lors du processus de sélection de matériaux de finition en personne et en ligne.

Comment

En discutant et en observant les distributeurs, les manufacturiers, les consommateurs et les professionnels de la construction et de la rénovation.

Pourquoi

Pour nous permettre de créer un module OpenCart répondant aux besoins des utilisateurs et favorisant son adoption par de nouveaux clients.

Par la suite, nous avons formulé nos objectifs de recherche pour les différents publics, à savoir les clients de Lightbeans (les fournisseurs de matériaux) et les utilisateurs de l’OpenCart. Notre objectif principal était de comprendre leurs attentes, préoccupations, processus de vente ou d’achat, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, afin d’adapter notre solution en conséquence.

Écosystème de l’entreprise

Pour commencer, nous avons initié une recherche préliminaire sur Lightbeans en explorant leur site web, leurs diverses plateformes de médias sociaux, et en échangeant avec les trois cofondateurs de l’entreprise.

De plus, nous avons analysé la façon dont les produits sont actuellement intégrés sur le site des fournisseurs, les technologies existantes qui facilitent la visualisation en 3D, les outils d’aide à la rénovation, ainsi que les concurrents directs et indirects de Lightbeans.

L’ensemble de ces investigations nous a conduit à élaborer l’écosystème, illustrant les connaissances acquises au cours de cette première phase de recherche. Cet écosystème facilite la compréhension de l’environnement dans lequel la solution devra être intégrée.

Écosystème Lightbeans
Observations sur le terrain et en ligne

Nous avons poursuivi notre recherche par des observations directes, aussi bien en magasin que sur les plateformes en ligne des magasins et des fournisseurs. Cette approche nous a permis de nous immerger dans le domaine de la rénovation, de discerner les avantages et les inconvénients de chaque mode d’achat.

Observations sur le terrain et en ligne Lightbeans
Entretiens utilisateurs

L’étape des entretiens s’est révélée être la phase la plus instructive de notre recherche. Nous avons eu l’occasion d’échanger pendant une heure avec une douzaine de professionnels, comprenant des architectes, des designers, des représentants, et même des gestionnaires de diverses entreprises. En plus des entretiens réalisés par notre équipe, Lightbeans nous a généreusement partagé neuf entretiens avec des dirigeants d’entreprise et des représentants menés un an plus tôt.

Entretiens avec l'équipe de Lightbeans

Nous avons également mené des entretiens individuels avec les trois cofondateurs de Lightbeans, visant à clarifier la vision individuelle de chacun concernant l’OpenCart et à mieux comprendre leurs objectifs à court et moyen terme. Ces entretiens ont été essentiels pour orienter notre proposition, non seulement en fonction des besoins des utilisateurs, mais également en accord avec les aspirations de l’équipe de Lightbeans.

Sondage

Pour compléter notre recherche, nous avons mené un sondage auprès des consommateurs, visant à obtenir des données quantitatives et à éclaircir certains aspects sur leur expérience de rénovation.

Constats

Au terme de nos activités de recherche, nous avons entrepris une analyse exhaustive des transcriptions des entretiens, de nos observations et des résultats du sondage. Ce processus analytique s’est déroulé en plusieurs étapes, permettant une agrégation progressive des données pour dégager des constats plus globaux en fonction des tendances observées. Ces constats majeurs ont ensuite été regroupés pour former des constats plus généraux.

Constats Lightbeans
Constats relatifs aux designers et architectes
  • La gestion de projet
  • L’aspect relationnel
  • Le processus de travail
  • L’utilisation du web
  • Le choix de matériaux
  • La création de rendus
Constats concernant les consommateurs
  • L’éducation
  • L’utilisation du web
  • La sélection de matériaux
  • L’aspect émotionnel
Constats liés aux distributeurs et fabricants
  • Les clients directs de Lightbeans
  • L’intérêt pour les architectes et les designers
Maquettes filaires

À la suite de nos constats, nous avons entamé la phase de conception des maquettes filaires pour l’OpenCart. Ce processus de création s’est déroulé de manière itérative, débutant par une séance de brainstorming en équipe pour définir les fonctionnalités et la disposition des différentes composantes de l’interface.

Maquettes filaires Lightbeans
Maquettes haute-fidélité

Suite à des discussions approfondies avec Lightbeans, nous avons ensuite élaboré les maquettes en y incorporant des éléments stylistiques, ce qui a abouti à la création de maquettes haute-fidélité.

Page produit

La page produit offre aux utilisateurs une vision complète des différentes visualisations du matériau qui représente l’ensemble des services proposés par Lightbeans, le tout accessible en un coup d’œil. Chaque image peut être agrandie selon les besoins individuels des utilisateurs.

Page 1 produit - Version desktop
Page 2 produit - Version desktop
Page 3 produit - Version desktop
Page 4 produit - Version desktop
Navigation

L’utilisateur a également la possibilité de parcourir les produits du fournisseur en utilisant le menu de navigation. Au sein de ce menu, l’utilisateur peut faire défiler la sélection, appliquer des filtres pour restreindre le nombre de produits affichés, ou encore effectuer une recherche par nom de produit.

Page 1 navigation - Version desktop
Page 2 navigation - Version desktop
Catalogue

Un aspect essentiel de l’OpenCart, consiste également en la possibilité d’envoyer des catalogues numériques à d’autres personnes.

Page 1 catalogue - Version desktop
Page 2 catalogue - Version desktop
Version mobile

Suite à la demande de Lightbeans, une première version mobile de l’OpenCart a été élaborée. En raison du délai plus restreint, des tests utilisateurs n’ont malheureusement pas pu être effectués sur cette version.

Page 1 - Version mobile
Page 2 - Version mobile
Page 3 - Version mobile
Intégration site client

Dans le cadre de l’intégration de l’extension « OpenCart » sur le site web des fournisseurs, nous avons recommandé plusieurs emplacements stratégiques pour le placement d’un bouton permettant l’ouverture de ce module (encadré en rouge sur les deux images ci-dessous).

Page 1 - Intégration site client
Page 2 - Intégration site client
Tests utilisateurs

Avant de remettre les maquettes à l’équipe de Lightbeans, nous avons tenu à réaliser des tests utilisateurs pour nous assurer de la facilité de navigation et de la rapidité d’accès à l’information nécessaire. Ces tests ont concerné la version « bureau » de l’OpenCart et ont impliqué des designers, des architectes et des consommateurs. Globalement, les résultats de ces tests ont été positifs, nous permettant ainsi d’apporter quelques améliorations aux interfaces.